Jeanne d'Arc, marcher dans ses voies.
Problématiques comparables, actions engagées dans des formes identiques et fadans le même esprit par Biosphère pour Demain...
J1-Jeanne d'Arc, une Sainte pour notre temps...
Il aura fallu attendre cinq siècles pour que Jeanne, seule sainte reconnue et héroïne nationale, soit portée sur les autels, le 16 mai 1920. Son martyre ressemble beaucoup à celui de Jésus-Christ qui fût à la fois « signe de contradiction » et d'unité.
Lire l'articleJ2-Ses voix : des paroles vraiment prophétiques.
Jeanne d'Arc affirma entendre des voix au cours de sa courte vie. Point de départ de sa mission, ses locutions ne cessent d'interroger depuis le 15e siècle. Il est devenu difficile de dissocier la sainte de ses perceptions auditives. Mais au fond, qu'a-t-elle entendu ?
Télécharger le documentVoir de "1000 raisons de croire".J3-Jeanne, sa vraie mission ... inconnue.
On croit tout savoir sur sainte Jehanne d'Arc… Et si on n'avait pas compris la raison fondamentale de sa mission ? Saviez-vous que Jehanne fut Reine de France ? Un acte solennel, connu de tous les historiens, en témoigne. Mais depuis 600 ans, on n'en a pas tiré toutes les conclusions. Le règne de Jehanne fut bref. Si bref fut-il le seul acte qu'elle accomplit est capital pour la France la Chrétienté et le monde.
Voir le livre Couverture 1.Voir le livre Couverture 2.J4-Voix du Seigneur et voies de Jeanne.
La vie de Jeanne, remplie de faits extraordinaires, se caractérise d'abord et avant tout par l'écoute des voix de Dieu et l'acceptation - sans réserve - des projets qu'il a établis pour elle. Mgr D. Rey
Voir le document pdf de "1000 raisons de croire"..J5-Jeanne d'Arc, la seule sainte guerrière de toute l'Histoire.
Mgr Dominique Le Tourneau coauteur du « Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d'Arc » nous éclaire sur la vie, la mission, les actions et l'héritage de cette sainte guerrière. De sa jeunesse banale à sa destinée nationale, il dresse le portrait d'une héroïne envoyée par Dieu.
Voir l'article de 1000 raison de croireJ6-La bague de Jeanne d'Arc; une affaire providentielle !
Nicolas de Villiers raconte en détail l'incroyable épopée du retour en France de l'anneau de Jeanne d'Arc qui, après 600 ans passés en Angleterre, a retrouvé sa patrie en 2016.
Voir Nicolas de Villiers raconte cette aventure dans "1000 raisons de croire".J7-Jeanne d'Arc cinq infos à retenir.
La synthèse sur la vie de notre héroïne nationale : Jeanne d'Arc. Hautement populaire de son vivant (1412 – 1431), puis remise à l'honneur au XVIIe siècle, Jeanne a connu un pic de popularité inédit au XIXe siècle toutes sensibilités confondues. Un nouvel engouement se manifeste depuis l'aube du nouveau millénaire : Jeanne séduit tous azimuts, pour le pire… et le meilleur.
Voir l'article de "1000 raisons de croire".J8-Jeanne, muse des artistes.
Une petite bergère qui entend des voix, des chefs militaires galvanisés par son inaltérable détermination, un procès inique où son aplomb déjoue le machiavélisme des puissants ... Quoi de plus prompt à inspirer les artistes ? De ce fait, si le XIXe siècle marque une apogée en la matière, Jeanne demeure l'une des figures historiques les plus fécondes en matière artistique toutes époques et disciplines confondues.
Voir l'article de "1000 raisons de croire".


